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INFORMATIONS PRATIQUES

CONCERNANT LA RÉALISATION DU FICHIER

DE VOTRE MANUSCRIT

 

Voici quelques conseils qui feront gagner un temps précieux au maquettiste et vous permettront donc d’obtenir un devis au meilleur prix.

Trois règles essentielles

1. Faites le plus simple possible

Choisissez une police de caractère classique (Times New Roman, Arial ou Garamond, corps 12). Evitez surtout les polices fantaisies même pour les titres.

Une frappe en continu qui dissocie les chapitres, les paragraphes, est suffisante. Les encadrements ombrés ou tramés, l'utilisation de puces ou de caractères spéciaux sont à proscrire.

À l’époque des machines à écrire, on appuyait sur la touche Retour à la fin de chaque ligne. Cette pratique doit absolument être évitée, le texte va à la ligne tout seul, et la touche Retour est réservée à la création d’un nouveau paragraphe.

2. N’utilisez jamais la touche « Tabulation » pour obtenir un retrait d’alinéa

Vous pouvez bien sûr commencer la première ligne de chaque paragraphe par un léger retrait (alinéa). Pour cela, passez dans Word par Format/Paragraphe/Retrait et espacement. Choisissez un retrait positif de 0,6 par exemple et valider par ok.

Vous pouvez aussi utiliser « les feuilles de styles » ou la palette de mise en forme, etc.

Mais surtout pas la touche « Tabulation » ou la barre d’espace ! Ce genre de fantaisie gêne beaucoup le maquettiste.

3. Ne coupez jamais les mots manuellement en fin de ligne.

Vous allez sans doute justifier votre texte et vouloir couper certains mots en fin de ligne (césure) pour équilibrer les espaces entre les mots. Ne le faites JAMAIS manuellement à l’aide d’un tiret. Quand le maquettiste « récupérera » votre texte, ces mots garderont leur tiret même s’ils sont au milieu d’une ligne, il aura donc des centaines de corrections ou plus à faire !

Pour gérer la coupure des mots : allez obligatoirement dans « Outils »/langue/Coupure de mots et cochez l’option coupure automatique. (Word Windows)

Outils/coupure de mots (Word/Mac)

Mais vous pouvez aussi vous dispenser d’appliquer la césure automatique car, dans la mesure du possible, on évite de couper les mots en fin de ligne.

Autres conseils

• Utilisez les guillemets français : « » « Avec une espace normale »

• Les dialogues commencent par un tiret demi-cadratin – ; ou un tiret cadratin — suivi d’une espace* (mais pas par un trait d’union -)

Windows : Touche Alt et 0150 ; Touche Alt et 0151 (ou les raccourcis propres au logiciel utilisé)

Mac : Option-Majuscule et touche « tiret »

Option et touche « tiret »

Pas de guillemets dans un dialogue.

• On ne met pas de signe de ponctuation à la fin d’un titre

• Usez de tous les effets (gras, italique, souligné) avec la plus grande réserve. L’’italique convient pour les titres d’œuvres ou les citations.

• Respectez les règles sur les abréviations, les titres, les sigles…

• Méfiez-vous des correcteurs automatiques, relisez et faites relire attentivement votre manuscrit avant de nous le transmettre.

Fichiers

• Fournir un seul fichier texte pour votre manuscrit, et non un fichier par chapitre ou par page.

• Les photos ou illustrations sont à fournir sur papier ou en fichier numérique au format TIF ou TIFF sans compression avec une résolution de 300 dpi minimum.

 

* En typographie, espace est un nom au féminin

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